Distribué via les bornes de jeu, au plus proche de l’acte d’achat, le bon d’achat est un des meilleurs outils marketing pour augmenter ses ventes et booster le panier moyen.
Dans le contexte économique actuel que nous traversons, le bon d’achat aura le double avantage de faire plaisir à la clientèle tout en la fidélisant.
Avant la crise, le bon d’achat était déjà l’une des principales dotations mise en jeux dans les bornes développées pour nos clients. Et ce, tout secteur confondu. Cette dotation vient souvent en fil rouge dans la pyramide de lots offertes aux bornes de jeu.
Viennent se greffer autour d’autres lots et gros lots, qu’ils soient physiques ou dématérialisés.
Pourquoi le bon d’achat fonctionne t’il si bien ?
On le sait, les clients aiment le ‘’cash’’. En ces temps de crise et d’atmosphère anxiogène, les clients préfèreront recevoir un bon d’achat plutôt qu’une dotation physique ou expérientielle.
L’enseigne qui sera généreuse en tirera les bénéfices et en profitera pour renforcer le lien avec le client.
Côté enseigne, le ROI n’est plus à démontrer. Avec ou sans minimum d’achat, les clients consomment souvent un peu plus en sachant qu’ils ont une offre de réduction.
Financées par l’enseigne, les bons d’achat peuvent aussi être financés par les industriels. Des partenariats gagnants/gagnants sont régulièrement mis en place.
D’autres dotations financières ont vu le jour ces dernières années. La tendance est aux opérations ‘’caddies gagnants’’ ou ‘’courses du jour remboursée’’. Une autre façon, impactante, d’offrir du pouvoir d’achat.
Avec l’émergence des drive, nous voyons aussi apparaitre aux bornes des dotations comme les ‘’codes réduction drive’’.
Bons d’achat : quels montants distribuer aux bornes ?
Les enseignes distribuent généralement en grand nombre des bons d’achat de petites valeurs. Ils sont généralement compris entre 1€ et 5€. S’ajoutent à ceux là – en plus petite quantité – des bons d’achat de plus forte valeur : 10, 20 ou meme 50 €.
Passé ces montants, les enseignes passent aux cartes cadeaux ou chèques cadeau. Les valeurs faciales peuvent alors être conséquentes avec parfois jusqu’à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros offerts.
Quelle communication autour de cette générosité ?
Pour que le succès de l’opération soit au rendez vous, le montant des dotations doit être ‘remarquable’ et la générosite offerte la plus visible possible.
Si votre dotation est impactante, vous pouvez annoncer haut et fort un montant global de gain offert à la borne : ’Plus de 10.000€ mis en jeu’’ ou ‘Plus de 2millions offerts !’’. Un montant généreux marquera les esprits et incitera encore plus les clients à revenir en magasin.
Soyez rassurés néanmoins, si votre budget dotation n’est pas aussi impactant, le principal est de ‘’crédibiliser le gain’’. Certes, le montant attire l’attention mais ce que le consommateur veut, c’est y croire. Pour cela, la tendance actuelle est d’annoncer un nombre de gagnants/heure ou par point de vente : ‘’1 cadeau par heure à gagner’’ ou ‘’1 gagnant par magasin’’.
Le bon d’achat a donc encore un bel avenir devant lui.
En ces temps de crise, nous espérons avoir pu vous éclairer sur ce sujet. Toute notre équipe est mobilisée pour vous apporter les meilleurs conseils et vous aider à construire la pyramide la plus adaptée à vos enjeux et contraintes.
A bientôt.